Voici la dernière itération du Wall of Amps. Il reste un peu de travail pour câbler tout ça. Je n'ai pas encore acheté le module permettant d'unifier toutes les boucles d'effets des amplis pour n'en avoir qu'une seule pour tout le monde. Cela viendra plus tard. Le but du syystème est de pouvoir enregistrer toutes sortes d'amplis (Fender / Vox / Engl / Kock / Mesa Boogie) sur des HP choisis quand c'est possible (Celestion V30 Greenback, Alnico blue, Mesa Fillmore, ...) Voici appareils vus de près : Le switcher Mazzotti per met de choisir des effets en amont du system. Les modules KHE permettent de sélectionner l'ampli, et la colonne voulue. J'espère pouvoir bientôt faire des demos et enregistrement de tout cela. A bientôt
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Nous jouons le 3 décembre 2022 pour fêter le grand âge d'un ami. Voici mon setup pour le groupe Woman in Black :
Le groupe 5TUNES qui va redevenir Crazy Sweeper (!!!) mérite un nouvel ampli après 14 ans sur Vox AC-30. Voici un schéma du setup Crazy Sweeper : Hello tous, Voici le dernier volet de notre voyage en Norvège. Cette vidéo montre la route assez merveilleuse que nous avons suivie pour redescendre des iles Lofoten pour revenir chez nous en Suisse. On a fait aussi la musique, bricolée dans notre home studio.. Voila c'est tout. A bientôt Hello oh nombreux public, Voici la vidéo sur laquelle nous avons travaillé qui présente de manière discrète et mystérieuse les musiciens de Number 6 sur le premier morceau du disque Star-T. Bon visionnage, bonne écoute et bonne fin de journée. Hello lecteurs virtuels,
Cela fait quelques temps que je n'ai pas fait de nouvelles entrées dans ce blog. Je dois dire que mon activité musicale débordante et la belle saison m'en a empêché. On a donné un concert récemment avec les Woman In Black (WiB) et c'était bien sympa. On était la pour le club de foot de Promasens. Je vais aussi participer à un concert pour NagraRok petit groupe Kudelski (mon job). D'autre part j'ai travaillé cette année sur le projet de Daniel Peter, mon frère. Number 6. 11 morceaux à mixer. Quelques guitares à jouer aussi. Une future vidéo à faire. Bref pas mal de job. Pour ce qui concert Anonimal et Wild Cam, une série de vidéos est en cours sur le voyage en Norvège que nous avons fait cette année 2022 avec ma compagne. Je fais aussi l'accompagnement musical et c'est super cool. On se réjouit de mettre tout ça en ligne !! Voilà c'est tout. Bonne continuation dans cet été bien chaud. A+ les cocos Hello, Mon AC15 nouvellement remonté marche super bien. Il reste quelques points à améliorer : 1) Le transfo d'entrée fait du bruit, il est assez vieux et un modèle neuf n'est pas trop cher, je vais donc le changer. restera le transfo de sortie qui restera d'origine. 2) Le positionnement des tubes n'est pas idéal. Je vais les changer de place, en ligne sur le bas du châssis devrait être beaucoup mieux avec un câblage plus facile. Voici le plan pour cette nouvelle itération : Je ferais le montage bientôt.
A bientôt les cocos. Je possède un AC15TB des années 2000 qui ne fonctionne plus. Je vais monter un nouveau board AC15 (issu d'un Mojo NC3015). C'est une réplique exacte d'un AC30 des années 60 / 70. Voici le schéma adapté de cet ampli : Le power transformer ainsi que le output transformer sont ceux du VOX original. Le chassis aussi.
Il sera composé de deux canaux, sans tremolo et reverb. Je remettre les 2x10" Weber alnico blue. Si trop criard, je mettre un HP 12" de mon choix. Je vous met quelques photos ASAP. A+, Serge Hello, Mélange de HP celestion Vintage 30 et Greenback G12H 55 pour mon cabinet Marshall. En X, en mono, 8ohm au final. Eh bin c'est fou ce que c'est mieux qu'avec les HPs d'origine Marshall (G12T-75).. Ils sont encore en rodage mais c'est cool. Je suis très content. J'ai du coup un son plus proche de l'ampli Mesa. Très beau, précis... Love, Serge Voici le projet que je veux mener afin de permettre une utilisation et un enregistrement aisés de mes amplis (et ceux que j'ai en prêt..) au Studio de musique Hub-Project. Les parties principales étant :
Voici une vue moins technique : Deux étagères basse sur roulette, un autre plus grande. Les switchers : Dans mes choses à faire :
Câblage du tout. Monter un nouveau AC-15 qui devient du coup un Mojotone NC3015, version moderne d'un ampli très proche des premiers ampli AC30. en 15W. Installation des effets "résidents" comme le Flanger Hoax EH, un Cathedrall EH, .. Ces effets pourront être utilisés pour les enregistrements. Installation de 2 micros pour les prises de son (un dynamique + un bande) Câblage sur la table Midas. A terme : deux préamplis format API 500 pour les micros de guitare, préamplis Midas fera l'affaire. A bientôt les cocos. Hello tous,
Une photo du pédalier Koch que j'avais acheté il y a longtemps. Je l'avais acheté car je cherchais dans ce temps-là à sortir des éternels Marshall, Fender, Vox.. C'est du bon matos car après tout ce temps il marque parfaitement. Certain lui reproche un manque de personnalité, c'est surement un peu vrai. Mais pas mal quand même. La démo est ici Il va prendre place dans mon "Wall of amps". Il peut rendre service je pense pour varier les genres.. sur un bon ampli de puissance. Quel luxe d'avoir un petit coin chauffé au galetas qui me permet de faire toute les bricoles sur guitares, ampli et pedal board.
Hello, Voici le début du montage de mon "wall of amps" au studio Hub-Project. Le but étant de pouvoir switcher rapidement d'un ampli vers un autre mais surtout de pouvoir choise quel ampli dans quel haut parleur... Au programme : Fender Bassman (Meg's amp) Vox AC15 TB (Le capricieux) Mesa-boogie Triple Crown (The beast) Engl Screamer (A réparer) Koch préamp ... A+ pour la suite. Hello tous,
Me voici engagé dans le projet Number6 de Dany mon frère. C'est avec grand plaisir que je remplace les guitares électriques sur certains des morceaux de son projet Solo. C'est assez sympa, d'un style Hard FM, AOR, rock pop assez soft. Je mets en œuvre mon préampli Soldano sur Ampli de puissance Marshall. Cela fonctionne pas mal. A suivre donc. A bientôt, portez-vous bien !! Je commence à accumuler les amplis sans forcément les utiliser tous, ce qui est un peu dommage. Du coup je me suis dit : pourquoi pas faire un mur d'ampli, qui permettrait de les maintenir en activité au local, toujours prêts pour être utilisés, en répète mais surtout lors des enregistrements. Pour ce faire je vais utiliser un switcher d'ampli, de marque Suisse (KHE) quand ils auront retrouvé des boulons pour les construire (je rigole, pénurie Covid..) C'est un peu la mode sur YouTube mais cela fait envie quand même. Pour moi cela donner un truc dans le genre : Je vais essayer d’utiliser tout ce que j'ai. Certains amplis doivent encore être réparés. Il y aura toujours le Vox Ac15 en libre service pour les invités.. Il faut aussi que je trouve une étagère solide qui permettra aussi de ranger le petit bordel :-) Dans mes prochaines tâches : Réparer (final) le Vox AC-15, mettre un HP 12" au lieu des 2 10" qui ne m'ont jamais plus (weber, franchement moche le son) Réparation du Engl, ... etc ... Projet pour cette fin d'année et l'année prochain '22. A+ les cocos Hello tous, Voici quelques nouvelles du front, un front assez calme et plutôt doux à vivre. Au programme réparation du Vox AC 15 en piteux état. Changement d'un potar, des jacks d'input, du câble pour les HPs. Le tout sur un board vert avec des problèmes de soudure qui n’adhère pas.. Petit truc marrant quand même c'est que le fabricant est Marshall. Un autre important changement à venir est le remplacement de mon ampli Vox AC 30 qui péclotte un peu (années 90) et qui mériterait une bonne révision. Je suis tombé en amour pour un Mésa-Boogie Triple Crown en 50 W en combo. Les délais d'attente étant terriblement longs ces temps ci sur ces modèles (Covid ??) je vais prendre un modèle déjà dispo. Il est en magasin (ce qui est un avantage et un inconvénient aussi car déjà utilisé) mais à l'air ok. Bref c'est réservé. Des qu'ils auront retrouvé le pédalier cela sera bon :-) Mon setup va évoluer un peu : Avec cet ampli je vais pouvoir faire 3 sons principaux : Clean, Crunch et Saturé. Ajouter des effets dans une boucle. Chaque canal a sa réverbération. Bref un très grand bonheur en perspective !!
Vivement !! A bientôt tous Hello tous,
Au niveau enregistrement, les choses avances : La guerre éternelle est en cours de finalisation (musique et video). Les suivants seront Lisa et Facing the sun (1991). Pour le morceau Facing the sun j'ai ressuscité une acoustique 12 cordes Aria que j'avait acheté fin des années 80 .. Model Made in Japan. Model LW15T. De facture correcte. J'ai changé les vielles mécaniques pour des nouvelles : Fire&Stone Mashine head 12 cordes. Mis un micro Fender simple bobinage dans la rosace.. C'est pas trop mal enregistré en mixant le sont d'un bon micro.. Quelle retour dans le temps ... Elle sonne bien cette vielle guitare.. Autre mini chantier : j'ai une basse imitation Fender made in Japan de bonne facture.. Je vais remplacer les micros + potentiomètre et profiter pour faire un petit jump en qualité.. Encore une petite chose; je vais passer en mode extra light la 12 cordes ainsi que ma Martin.. Avec toutes les heures de musique je fais ces temps mes doigts n'en peuvent plus... Un peu de douceur fera du bien !! Voila c'est tout pour l'instant. Hello amis lecteurs, Voici quelques news des mes activités récentes : Préampli Micros : Rupert Neve Design 511 : Mon but est d'avoir un très bon son dès le départ avec un minimum de réglage à faire en mixage. Ce préampli me donne entière satisfaction. Tous mes micros sont bonifiés. Un micro dont le préampli est bruyant ne l'est plus. Prise de son basse et guitares : Rupert Neve Design 517 : Je l'utilise pour la prise de son guitare électrique, guitare acoustique et basse. Ce préampli permet de mixer une source line avec une source micro et de régler la phase entre ces deux sources. Prise de son batterie acoustique : Après pas mal de test d'enregistrements minimalistes, je me suis rendu compte qu'il fallait que je complète mon setup d'enregistrement. J'utilise maintenant un moto 8 pistes, du Shure (SM57 et Beta52A) pour la caisse claire et kick, des Rode M5 MP pour les overheads, 3 Beyer Dynamic TG D58 pour les toms + goliaths. Je pourrais ajouter un de mes micros condensateur ou bande pour une dernière entrée room. Projet Anonimal Lost Songs : Mon projet est d’enregistrer environ 10 chansons avec tout mon matos, avec des sources acoustiques et non émulées. Je ferais quelques batteries et basse mais me ferait aider pour certaines chansons et je ferai aussi intervenir quelques invités voix, guitares, basse, … Ce projet avance et je m’éclate avec tout ça. A bientôt les cocos. Un peu de rangement au local et me voila sur un nouveau projet : Je vais monter un setup pour la maison afin de pouvoir engistrer mille sons .. Je rigole : Je vais leur faire un petit service tubes.. et monter tout ce beau monde dans un rack spécial enregistrement. Certain de ces appareils n'ont pas servis depuis le début des années 2000 :-) A bientôt Hello les copains,
Après une attente vraiment très longues j'ai enfin reçu mes micros Di Marzio roses pour un remplacement de mes vieux micros assez poussifs sur ma Jem777. Les micros sont : Di marzio Evo2 Bridge, Di marzio Virtual Solo (Single Coil), Di marzio Gravity Storm Neck. Les deux micros d'origine seront gardé précieusement, mais le micro Gibson pourra être rendu à son propriétaire après 30 ans.. On se fait vieux quand même. Fredo il est pour toi.. Je voulais des micros plus actuels afin de pouvoir l'utiliser lors de mes conserts... Voila les photos : Gibson ES339 et la tenue de l'accordage : J'ai toujours eu des problèmes d'accordage sur cette guitare. Je pense que les causes sont ma grande utilisation de blend, qui sur la corde de sol est ravageur et une certaine méconnaissance de ces guitares dont la conception date des années 50-60... Pour palier à ces problèmes j'ai d'abord installé des mécaniques à blocage (la corde est pincée dans la mécanique). J'aime bien ce système qui permet d'éviter une installation par dessus et ensuite par dessous de la carde sur la mécanique... chose que je n'ai jamais réussi à rendre efficace. Ensuite vient le problème de l'angle des cordes entre le sillet et les mécaniques. Cet angle pose et a toujours posé problème à pas mal de guitaristes... pour palier à ce problème j'ai installé un petit système allemand de la marque Dietrich Part qui permet d'éviter l'angle sur le sillet et de le déporter un peu plus proche des mécaniques avec une petite articulation mobile.. A voir sur la photo qui suit. Pour terminer en beauté, je me suis dit aussi que le sillet installé par Gibson posait problème, du coup j'ai installé à la place un sillet : Graph-Tech Tusq 1/4 Slotted Nut. Pour ma part je n'ai pas eu de difficulté à faire le changement du sillet, il y a de très bonnes vidéos (en anglais) qui expliquent comment faire. Mais un petit coup sur le sillet d'origine a suffit à le déloger.. J'ai corrigé les dimensions du nouveau sillet et mis en place sans trop de problème. J'ai du agrandir un petit peu les entailles des cordes aiguës mi si sol car la note sonnait mal au début. J'ai fait mille réglages, hauteur de cordes, ... et finalement cela semble Ok. Les cordes sonnent maintenant bien.. Bref pas mal d'efforts quand même mais je pense pouvoir dire que maintenant elle sonnent bien. Sustain, tenue d'accord et justesse. Les cordes de Sol et Ré sont quand même assez fausses sur les 2, 3 premières cases. On dira que c'est normal.. Je sais pas. Je pourrai la tester à l'occase en répète pour vérifier son fonctionnement. |
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